Conexun Réponds À Vos Questions Sur Le Photovoltaïque

Il n’est pas toujours facile de trouver les réponses à ses questions dans le photovoltaïque. Nous profitons alors de cet article pour répondre à ces questions.

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ?

Dans un panneau photovoltaïque presque tout est recyclable :

  • L’aluminium qui compose le cadre,
  • Le silicium qui compose les cellules,
  • Le cuivre et l’argent qui composent les connexions et les câblages

Seul le plastique n’est pour le moment pas réutilisable.

Pourquoi choisir Conexun pour mon installation photovoltaïque ?

Grâce à nous 12 ans d’expérience, en choisissant Conexun, vous décidez de faire confiance à un expert du photovoltaïque dans le secteur du solaire sur des sites isolés ou raccordés au réseau.

Savoir-faire et notre savoir-être : nos équipes sont passionnées par leur métier, ce qui en font des experts dans leur domaine. De plus, chez Conexun, chaque projet est unique : nous vous accompagnerons de la naissance de votre projet, en passant par l’installation de vos panneaux, jusqu’à la maintenance de votre installation pour les 30 prochaines années.

Puis-je suivre la production de ma centrale photovoltaïque ?

Conexun propose plusieurs solutions de suivi de votre centrale photovoltaïque et de votre consommation d’électricité. Via votre Wifi, un smartphone ou tout autre équipement informatique, et avec votre onduleur, vous pouvez disposer de toutes les informations en temps réel ou sous forme de rapport.

Quel est le ROI (Return of Investment) d’une centrale photovoltaïque ?

Comme son nom l’indique, le ROI est le rapport temps/investissement. Pour les équipements photovoltaïques nous allons prendre en considération le montant total de l’installation et le temps qu’il aura fallu pour qu’elle produise l’énergie nécessaire. Une fois que le montant de l’énergie produite égale l’investissement que vous avez fait pour l’installation de la centrale, on peut dire que votre installation est amortie. Une Centrale photovoltaïque en Polynésie française est en moyenne amorti entre 5 et 7 ans. 

Sachant que l’installation a une durée de vie d’au moins 30 ans, le bénéfice de cette installation est donc conséquent (n’oublions pas également que votre centrale vous permet de faire des économies d’énergie).

Quelle est la durée de vie d’une centrale photovoltaïque Conexun ?

Les constructeurs de panneaux photovoltaïques garantissent 25 ans de puissance linéaire pour leurs produits. C’est-à-dire que les performances des panneaux ne descendront pas sous la barre des 80% pendant les 25 prochaines années, et que, dans le cas contraire, vous pouvez faire fonctionner la garantie. Un onduleur est en général plus fragile, mais s’il est correctement entretenu il peut avoir une avoir une durée de vie de plus de 12 ans. Donc, on peu dire que la durée de vie d’une centrale est d’au moins 30 ans.

Est-ce que ma centrale photovoltaïque produit les jours de pluie ou très nuageux ?

Oui, ce sont les UV du soleil qui génèrent une tension électrique au sein des panneaux. Les UV passent à travers les nuages et sont même reflétés sur les objets.

En cas de coupure de courant, qu’est ce qui se passe

Dans le cas où vous êtes connecté au réseau EDT, vous n’aurez plus de courant. Le système se met en sécurité pour ne pas introduire de tension électrique sur votre circuit résidentiel qui est peut-être en maintenance : il s’agit d’une sécurité. Pour les sites isolés, il n’y a pas de coupure possible, car vous n’avez pas de courant sans votre groupe électrogène ou votre centrale photovoltaïque.

Ma centrale photovoltaïque a-t-elle besoin d’entretien ?

Une centrale photovoltaïque a besoin de capter un maximum d’UV pour fonctionner correctement. Les pluies nettoient votre installation, mais un nettoyage manuel est à prévoir en fonction de votre lieu d’habitation et sa proximité avec :

  • l’océan
  • les routes (ce qui apporte de la pollution)
  • les arbres ou le dénivelé

Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour estimer le besoin d’entretien de votre centrale.

Il est donc préférable de nettoyer votre centrale photovoltaïque 1 à 2 fois par an. Pour en savoir plus, nous en parlons ici.

Panneaux photovoltaïque et étanchéité, font-ils bon ménage ?

Nos installations n’ont aucun risque de jouer sur l’étanchéité de votre toiture, nous installons les panneaux sur votre toiture en « surimposition ». Les panneaux sont posés sur la toiture, et sont maintenus par des pattes de fixation traitées et prévues à cet effet. De plus, l’étanchéité est réassurée par l’installation de patchs.

Avons-nous plus des risques de dégâts cycloniques avec une centrale photovoltaïque sur notre toit ?

Nous installons nos centrales de façon à ce que la prise au vent soit la plus faible possible. En réglant l’écartement de nos rails et de nos panneaux, tout en choisissant les matériaux les plus résistants et légers, les risques ne sont pas plus importants qu’en cas d’absence d’installation.

En cas de panne ou autre, est-ce que Conexun dispose d’un SAV ?

Conexun dispose d’un SAV pour tout type d’intervention. Nous pouvons nous rendre sur place en moins de 48h pour diagnostiquer, dépanner et réparer. Nous remplaçons et réparons également les pièces défectueuses comme les onduleurs. Il vous suffit de nous contacter.

Quelles sont les garanties que proposent Conexun pour ma centrale photovoltaïque ?

Conexun garantie vos panneaux 10 ans et votre onduleur 5 ans. Nous proposons également des extensions de garantie qui vont de pair avec nos maintenances. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter via ce formulaire.

Je viens d’installer une centrale photovoltaïque mais ma facture EDT reste inchangée ?!

Si vous ne procédez pas à l’auto-relève de votre consommation dans les mois qui suivent l’installation, vos factures se baseront sur vos habitudes de consommations. Il y aura ensuite une régularisation de vos factures lorsque EDT procédera à la relève des compteurs (environ tous les 4/5mois). Cependant vous pouvez aussi gérer votre consommation via vos équipements, article à ce sujet disponible par ici.